modélisation 3D / print
weathered
snakes frame
Voulant améliorer ma technique sur Blender et en 3D, je me suis lancé le défi de modéliser un squelette en style chromatique, un projet qui me permettrait d’explorer plusieurs aspects du logiciel : modélisation, assemblage, rigging et plus encore. Pour bien démarrer, j’ai rassemblé des images de référence d’anatomie, de crânes et d’ossatures, afin d’avoir une base solide pour la modélisation. À partir de là, j’ai commencé à façonner chaque élément du squelette avec un souci du détail, cherchant à obtenir un rendu à la fois réaliste et stylisé.
Une fois la scénographie 3D terminée, j’ai eu l’idée de la présenter sous forme de poster, comme si elle faisait partie des archives d’un laboratoire exposant ses découvertes. J’ai donc conçu un layout avec le nom de l’entité et des informations supplémentaires pour donner du contexte et renforcer l’immersion. Pour y apporter ma touche, j’ai dégradé l’image et ajouté du bruit, de la distorsion, un effet un peu chaotique pour casser l’aspect trop lisse et donner du caractère au visuel. L’ensemble devait paraître presque expérimental, comme une trouvaille sortie d’un univers alternatif. Au final, je suis très satisfait du rendu, qui mélange technique et esthétique dans un équilibre qui me parle vraiment.
À savoir que tous mes modèles 3D sont animables, chacun étant équipé d’un rig permettant de les articuler et de leur donner vie. Mon objectif, une fois que ma collection sera plus étoffée, est de les utiliser pour une scénographie animée. J’imagine un univers où ces modèles interagissent entre eux, dans une mise en scène dynamique qui pousse encore plus loin mon travail sur la 3D et l’animation.